Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretoncelles : une paroisse du Perche du XVII au début du XIX siècle.
4 mai 2020

Actualités n° 10 mai 2020

Notre nouvelle étude est intitulée Vincent Friche, les ouvriers du fer bretoncellois et le fourneau du Moulin Renault de La Madeleine-Bouvet. (1750-1850 ).

A l’origine de cette contribution, se trouve Vincent Friche, ouvrier fondeur à la forge du Moulin-Renault  à La Madeleine-Bouvet. Outre son histoire personnelle et celle de sa famille, son cadre de vie, sa carrière, c’est aussi l’occasion d’évoquer l’importance que revêtait pour un certain nombre de Bretoncellois, la présence  du fourneau du Moulin-Renault de La Madeleine-Bouvet. En effet, la consultation des registres paroissiaux nous permet de constater que cet établissement était une source d’emplois non négligeable. On relève ainsi l’existence de fondeurs, mouleurs, chargeurs oeuvrant directement à la production, de charbonniers et tireurs de mine pourvoyeurs de matière première ainsi que des voituriers qui en assuraient l’acheminement. A cela, on peut ajouter l’existence d’une fabrication de produits finis avec les cloutiers. L’ensemble de ces intervenants du secteur métallurgique nous renvoie également au souvenir de l’ancien passé sidérurgique de Bretoncelles dont nous ne savons que peu de choses..

Publicité
Publicité
Commentaires
Bretoncelles : une paroisse du Perche du XVII au début du XIX siècle.
  • Ce blog a pour but de publier les recherches historiques que je mène sur Bretoncelles une commune du Perche ornais. Le champ chronologique est essentiellement axé sur le XVII et XVIIII è siècle. Jean-François LUCE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 030
Publicité